La pose d’implants dentaires est une option thérapeutique importante pour le remplacement d’une dent, de plusieurs dents ou de toutes les dents. Les implants servent à fixer une couronne, un bridge ou une prothèse qui remplacent une ou plusieurs dents manquantes. Ils visent à améliorer votre santé, votre fonction masticatrice et/ou votre apparence.
Quand mettre un implant dentaire ?
Il existe plusieurs options pour le remplacement d’une seule ou plusieurs dents, notamment des options sans implant.
Un ou plusieurs implants peuvent être posés dans l’espace laissé par une ou plusieurs dents manquantes. Des couronnes unitaires ou un bridge peuvent ensuite être fixés sur les implants.
Si l’état et la répartition des dents restantes le permettent, un bridge peut être posé. Le bridge est fixé sur les dents restantes et remplace la ou les dents manquantes.
Des prothèses amovibles type dentier partiel ou complet s’il manque toutes les dents, peuvent également constituer une option de remplacement de dents manquantes. Celles-ci sont toutefois peu confortables à porter et ne sont pas fixées dans la bouche.
Un bridge à appuis dentaires ne convient pas s’il manque trop de dents au patient. En revanche, des implants peuvent être placés et servir de support soit à un bridge fixe, soit à une prothèse amovible.
Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?
Après administration d’une anesthésie locale semblable à celle pratiquée pour soigner une dent naturelle, aucune gêne ne sera ressentie lors de la pose des implants dentaires.
La gencive doit être ouverte sur une petite longueur. Quelques points de suture sont alors nécessaires. Parfois une ouverture minime de la gencive peut suffire.
Les implants dentaires se déclinent en plusieurs diamètres et longueurs. Il existe dès lors l’implant idéal pour chaque patient et chaque utilisation.
En plusieurs étapes courtes, le logement pour l’implant est préparé et l’implant est alors inséré. Si la qualité de l’os est peu dense, la tête de l’implant est pourvue d’une petite vis de cicatrisation et la gencive suturée par-dessus. Dans ce cas, une deuxième intervention plus légère sera nécessaire après la période d’attente afin de pouvoir accéder à nouveau à l’implant.
Cette période d’attente, aussi appelée période d’intégration, permet à l’os de la mâchoire de bien s’ancrer à l’implant dure en moyenne de 3 à 6 mois.
Si la stabilité de l’implant est immédiatement suffisante lors de sa pose, on peut décider de placer immédiatement un autre type de vis de cicatrisation, ce qui rendra alors toute nouvelle intervention inutile.
Dans des cas favorables et dans des zones ou l’esthétique est primordiale, il est même possible de placer tout de suite une couronne ou un bridge provisoire.
Existe-t-il des risques chirurgicaux liés à la pose des implants ?
Comme pour toutes les méthodes de traitement, il existe un certain facteur de risque chirurgical lié à la pose d’implants. La probabilité d’une complication dépend de toute une série de facteurs, notamment de la zone traitée.
Les risques mineurs sont passagers pour la plupart, et peuvent être contrôlés. Il s’agit notamment d’hématomes, de gonflements surtout. Il existe très peu de risques majeurs liés à la chirurgie implantaire et bien que leur survenue soit possible, ils demeurent extrêmement rares.
Combien de temps dure un implant dentaire ?
Les implants présentent des taux de réussite importants et des rapports ont évalué leurs performances sur une durée de plus de 35 ans. Les études les plus récentes indiquent que 90 % des implants placés il y a dix ans sont toujours fonctionnels aujourd’hui.
La durée de vie des implants dépend également fortement de la manière dont ils sont nettoyés et entretenus.
Quels sont les avantages d’un implant dentaire par rapport à un bridge ou à une dent à pivot ?
Par rapport à un bridge, les implants dentaires offrent l’avantage de laisser les dents voisines intactes.
La pose d’une dent à pivot est possible seulement dans le cas où la racine dentaire est saine. Dans le cas contraire, il faut extraire la racine et restaurer par un implant ou dans certains cas, un bridge.
La pose d’implant(s) dentaire(s) permet d’avoir un résultat final naturel, aussi bien pour vous que pour les autres. Il vous fera vite oublier que vous avez perdu une ou plusieurs dents. Après une courte période d’adaptation, la qualité de vie augmente considérablement pour la personne porteuse d’une prothèse sur implant lorsqu’elle mâche, parle et sourit.